UNSS

APEL - Association de Parents d’Elèves Libre

QU’EST-CE QUE L’APEL ?

Forte de ses 977 000 adhérent, l’APEL (Association de Parents d’Elèves Libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Elle est aussi la seule association reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

Les APEL s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’établissement comme auprès des institutions scolaires et des pouvoirs publics.

Les APEL accompagnent également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : Service d’Information et de conseil aux familles, le magazine famille & éducation, le site www.apel.fr

Projets et séjours

Nos plus

Une journée au collège

• 8H00/8H15 : Accueil
  • 8h15/10h03 : Cours
  • 10H03/10H17 : Récréation
  • 10H17/12H05 : Cours
  • 12H05/13H30 : pause déjeuner
  • 13H30/15H27 : Cours
  • 15H37/16H30 : Cours
  • 16H30/16H45 : Pause
  • 16h45/18h00 : Etudes

Les élèves restent obligatoirement dans l’établissement lors des heures de permanences. Ils viennent toujours sur ces créneaux horaires, même si en cas d’études en début ou fin de demi-journée.

Restauration

Nous proposons la demi-pension le midi (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les repas sont à réserver en ligne pour les 4 journées ou pour certaines d’entre elles au choix.

Nos élèves sont encadrés sur le chemin aller et retour du restaurant scolaire, ainsi que dans la salle de restauration. Notre équipe est vigilante à la qualité des repas pris, mais également à ce que chacun déjeune suffisamment en visant l’équilibre alimentaire

Vie scolaire : au cœur de l’établissement

La vie scolaire, accueille les élèves :

• Le matin à partir de 7h45
  • L’après-midi à partir de 13h20
  • En étude du soir, après les cours

Le Jeune au cœur de notre travail

Nous mettons un point d’honneur à placer l’élève au cœur de notre travail. Cela se traduit par : une écoute attentive et personnalisée du jeune, un regard bienveillant, un suivi personnalisé au besoin.

Ce cadre sécurisant permet aux jeunes de devenir des citoyennes et citoyens responsables et autonomes. Grâce à un cadre de «bien vivre ensemble » posé et rappelé régulièrement, le jeune peut s’élever peu à peu. Certaines libertés seront accordées selon le comportement et les résultats scolaires.

Puisque nous ne travaillons pas seuls, les enseignants, mais aussi les familles sont associés à certaines réflexions afin de mener de concert l’accompagnement des jeunes.

La vie scolaire est au centre des relations entre le jeune, l’équipe pédagogique, la famille et éventuellement les partenaires sociaux.

Les études

En étude les élèves sont placés, en fonction des classes accueillies, des travaux de groupes, des aides aux devoirs. Après s’être installés dans le calme, et avoir préparé leur matériel le travail se fait en silence. Des tablettes IPAD et des ordinateurs sont à disposition pour les recherches en ligne et l’accès de chaque élève à son espace numérique.

Lorsque les élèves se trouvent en étude, ils aussi ont la possibilité d’aller :

• au Centre de Documentation et d’Information pour faire des recherches, emprunter ou restituer des livres ou des BD…
  • en Aide aux Devoirs pour leur apporter une méthode de travail, une explication de cours ou d’exercices, la récitation de leçons ou pour le suivi du travail personnel de quelques élèves (groupe de moins de 10 élèves).

Communiquer avec la Vie Scolaire

Vous avez différentes possibilités pour joindre la Vie Scolaire et son responsable :

• Par la plateforme « Itslearning » (les identifiants et mots de passe sont remis aux familles en début d’année, ou lors de l’inscription si entre en cours d’année.
  • Par téléphone au 04.71.75.07.53
  • Par le carnet de correspondance de l’élève.

Procédure pour les absences

Merci de bien vouloir prévenir de l’absence ou du retard de l’élève :

• Par téléphone
  • Par la plateforme « itslearning »
  • Via le carnet de correspondance (à présenter à la vie scolaire au retour de l’élève après absence ou retard)

La partie « information et correspondance » du carnet sert à la correspondance avec les professeurs.

Vous pouvez téléphoner au collège puis remplir un billet vert dans le carnet de correspondance, mais la gestion par message reste la plus simple.

Procédure pour les retards

Pour pouvoir accéder à sa classe, l’élève doit se rendre en Vie Scolaire pour valider son retour, il validera son retour de la même manière en cas d’absence.

Multiplier les occasions de vivre ensemble