L'école Saint Joseph

Projets de l'école

Projet d'établissement

Ecole catholique, placée sous la Tutelle des Soeurs de St Joseph, notre école, ouverte à tous, a pour projet d'instaurer un climat bienveillant où chacun respecte l'autre dans son originalité, d'avoir une attitude et un regard positifs qui tiennent compte des réalités de la société et de donner aux enfants l'envie de s'ouvrir au monde, de grandir et d'être acteurs de leurs apprentissages.

Projet ouverture internationale

Notre projet d’école est : « S’ouvrir aux autres, s’ouvrir au monde »

Les ateliers langues et cultures

En plus des heures d’anglais qui ont lieu dans les classes de la maternelle au CM2, nous proposons aux élèves volontaires du CE2 au CM2 des ateliers langues de 16h40 à 17h25.

Les élèves intéressés peuvent participer à une heure hebdomadaire linguistique et culturelle en anglais, italien et espagnol.

Plusieurs journées culturelles sont organisées dans l’année pour apprendre autrement.

Projet lutte contre le harcèlement

Soucieux que l’école soit un lieu de vie agréable pour nos élèves où chacun se sente tranquille dans son cœur et dans son corps, nous participons au projet « Phare » de l’éducation nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, du CP au CM2.

Projet éco-école

Nous continuons d’être très investis dans des missions écologiques et organisons différentes actions de récupérations : lunettes, stylos et feutres usagées, brosses à dents, piles.

La sensibilisation au développement durable est présente au quotidien dans nos actes et notre pédagogie.

Projet Pastoral

Voici notre projet pastoral, validé en septembre 2017 par Monseigneur Crépy, évêque du diocèse du Puy-en-Velay.

Classe découverte des CE1

Chaque année les CE1 partent en classe découverte aux chalets des Alpes au Mézenc.

Selon les années, ils découvrent la vie dans l’eau, les saveurs de nos montagnes et surtout la vie tous ensemble avec les copains et les enseignantes.