Le collège Sacré Coeur DON BOSCO

Présentation du collège

Le mot du directeur

Nous sommes engagés dans la réussite et l'épanouissement de vos enfants, dans leur accompagnement sur le chemin de la connaissance et de la citoyenneté. Nous ferons en sorte de leur offrir un environnement d'apprentissage stimulant, bienveillant et propice à leur épanouissement personnel.

Dans cette optique, il nous tient à cœur de garantir un dialogue, une écoute, une collaboration et un partenariat avec vous (proximité, valeurs partagées et complémentarité).

Notre volonté est de mettre du sens au triangle de la réussite avec, à chaque sommet, le jeune, le collège et la famille. Nous mettons également l’accent sur l'éducation aux valeurs et la sensibilisation aux notions de respect, de solidarité, de spiritualité, d’engagement et donc de citoyenneté. Nous nous voulons être un lieu où vos enfants pourront s'épanouir et se préparer à affronter les défis du monde moderne. L’éducation ne change pas forcément le monde, mais elle change assurément  les jeunes qui changeront le monde.

«Sans affection pas de confiance, sans confiance pas d'éducationDON BOSCO


Laurent BERNON,
Chef d’établissement                                  

« Moi, j’ai fait le brouillon ; vous mettrez les couleurs. »

Texte de référence

Pour un Projet Educatif Pastoral Salésien

Exercer dans une maison salésienne, comme professionnel ou bénévole, revient à assumer un engagement au service des jeunes. C’est également faire siennes une vision de l’homme et une démarche éducative, pédagogique, pastorale qui s’inspirent de Don Bosco.
Le présent document veut présenter un ensemble de repères en vue de la rédaction ou de l’actualisation des projets éducatifs des diverses maisons salésienne de France. Elles sont réunies au sein de l’Association Maisons Don Bosco et sont animées par le désir d’être fidèles à l’esprit légué par le prêtre éducateur de Turin qui aimait dire à ses collaborateurs :

Don Bosco Et sa vision de l’Homme

Don Bosco n’a pas rédigé de traité systématique présentant sa vision de l’homme. Quelques écrits, cependant, mais, plus encore, sa pratique concrète nous permettent de dégager quelques traits significatifs. Pour lui, la personne humaine constitue un tout dont il s’agit de prendre en compte les différentes dimensions.

L’unité de la personne humaine


En veillant au bien être moral, spirituel mais aussi physique des jeunes accueillis, on peut penser que Don Bosco avait un sens certain de l’unité de la personne humaine. S’il est, à ce niveau, possible et souhaitable d’établir des distinctions, il n’est pas indiqué d’en arriver à des oppositions. Chaque personne constitue un tout indissociable si bien que chacune de ses dimensions exerce son influence sur l’ensemble.

Le corps

Don Bosco est marqué par les idées critiques de son temps par rapport au corps humain. Cependant il pratique une pédagogie qui donne toute son importance à la pratique du sport, des jeux collectifs, du théâtre, de la musique, du travail manuel, de la fête…

La raison, l’intelligence

Penser juste et bien agir, voilà l’idéal propre à chacun. L’apport de la raison, de l’intelligence est déterminant pour y parvenir. Par là chacun est conduit à réfléchir, à argumenter, à dialoguer, à se déterminer par lui-même, à être l’acteur principal du processus éducatif.

Le coeur, l'affection

Don Bosco, en pointe par rapport aux conceptions courantes à son époque, donne toute sa place au « cœur », à l’affection. Il utilise le terme « amorevolezza » qui peut se comprendre comme amour bienveillant, cordialité, affection. L’affection suppose bonté et douceur. Loin d’une vague sentimentalisme, elle correspond à la volonté d’acceptation de l’autre, d’ouverture décidée à son égard, d’accueil respectueux et fraternel.

Le sens religieux

Toute l’activité de Don Bosco s’enracine dans sa foi chrétienne, ce qui le conduit à :
. reconnaître en tout être humain une personne voulue par Dieu, créée à son image et revêtue d’une dignité incomparable:
. témoigner une attention particulière à qui rencontre davantage de difficultés, comme le fit Jésus lui-même,
. souhaiter pour chaque jeune un accompagnement personnalisé sur le plan spirituel et religieux.

Humaniser et évangéliser


Don Bosco voulait que les jeunes deviennent de « bons chrétiens, d’honnêtes citoyens ». Les chemins de l’humanisation et ceux de l’évangélisation ne sont pas étrangers les uns aux autres. Ils finissent par converger s’ils sont parcourus en toute authenticité. Tout le vécu de Don Bosco témoigne de cette conviction.

Le Projet Educatif Pastoral Salésien aujourd’hui

Continuer aujourd’hui à se référer à Don Bosco, c’est consentir à regarder les jeunes à sa manière et pratiquer ensemble, avec tous les partenaires de la communauté éducative, une démarche s’inspirant de son intuition.

Un regard salésien sur les jeunes

« Sans votre aide, je ne puis rien faire. » Don Bosco ne cessait de le répéter aux jeunes qu’il accompagnait. « J’ai besoin de votre accord.» Pour lui, le jeune n’est pas seulement un destinataire, mais également un partenaire de l’action éducative.

Un regard de confiance

Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est d’abord « croire » en ce jeune que nous rencontrons. « Je crois en toi, j’ai confiance en tes possibilités, je me fie à toi… »
Aussi l’éducateur salésien saura-t-il constamment souligner les réussites du jeune et, en cas d’échec, stimuler ses capacités à le dépasser. Faire confiance aux jeunes c’est aller à la découverte de leurs richesses en refusant les idées toutes faites à leur sujet.

Un regard d’espérance

« Le salésien ne gémit jamais sur son temps » aimait à dire Don Bosco. On ne peut aider les jeunes à bâtir des projets, si on ne leur présente que les côtés négatifs des choses. Pour progresser, le jeune a besoin de mémoriser des réussites.
Espérer avec le jeune c’est s’associer avec lui pour qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui.

Un regard d’affection

Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est « aimer » les jeunes, c'est-à-dire, tout à la fois, les accueillir comme ils sont et désirer que leur personnalité grandisse par un incessant dépassement d’eux-mêmes, dans un profond respect de chacun d’entre eux. Une affection authentique n’enferme pas le jeune dans les souhaits et les projets de l’adulte, mais rend chacun plus autonome et responsable.

Notre démarche éducative, pédagogique, pastorale

Dans le prolongement de la démarche de Don Bosco, la nôtre prendra elle aussi appui sur trois piliers : la raison, le sens religieux, l’affection.

La raison

Il s’agit pour tous, jeunes et adultes, d’agir avec intelligence, de pratiquer un sain réalisme, de développer le bon sens, de négocier, de prendre des risques réfléchis, sans exclure une pointe d’humour, surtout aux moments où s’installe de la tension dans les relations.

La religion

La proposition des valeurs évangéliques peut contribuer réellement à une vie sociale équilibrée. Ainsi il nous est possible et même indiqué de ne pas négliger ce qui peut constituer un élément de référence et de motivation dans le monde d’aujourd’hui en tenant compte du contexte interculturel, interreligieux.

L’affection

« Sans affection pas de confiance : sans confiance pas d’éducation » disait Don Bosco. L’éducateur manifeste au jeune une affection ajustée car il sait combien les jeunes qui ne reçoivent aucun signe en ce sens se sentent dévalorisés.

La communauté éducative salésienne

Toute œuvre salésienne est appelée à être « la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer entre amis dans la joie » (Règle de vie des Salésiens n°40)

Personne ne peut se suffire à réaliser cette tâche complexe et délicate : c’est pourquoi elle est confiée à une communauté éducative.

Vivre et travailler dans une maison salésienne, c’est s’inscrire dans une œuvre où chacun a sa place : le jeune, sa famille, la communauté religieuse, le prêtre, l’animateur en pastorale, les enseignants, les éducateurs, le personnel administratif et de service, le directeur.

La communauté éducative est invitée à prendre conscience que la qualité des relations fait exister « la maison salésienne ». C’est « l’esprit de famille » qui est un des signes de sa réussite.

Pour des chrétiens un tel climat est à mettre en relation avec la communion appelée à être vécue en Eglise.

Eduquer en Evangélisant Evangéliser en Eduquant

Vivre en éducateur salésien, c’est vivre le projet éducatif en référence à la Bonne Nouvelle du Christ, accueillie avec une sensibilité spirituelle inspirée de François de Sales et de Don Bosco.

L’acte d’éduquer conduit alors le jeune à comprendre de l’intérieur qu’il a du prix aux yeux de Dieu (Isaïe 49) que Celui-ci lui fait confiance et l’aime d’un Amour inconditionnel. La communauté chrétienne devient ainsi signe et porteuse de cet amour de Dieu pour les jeunes, et de manière préférentielle pour les plus défavorisés d’entre eux.

Il est possible d’éduquer en évangélisant, en osant dire Dieu aux jeunes et d’évangéliser en éduquant, l’acte éducatif s’appuyant sur les valeurs évangéliques. Etablir une relation éducative authentique avec le jeune, c’est, dans le même mouvement, établir une relation avec le Christ ressuscité (Matthieu 25, 31). Se manifeste alors le sens profond du verset de l’Evangile selon saint Marc, dont tout la vie et l’œuvre de Saint Jean Bosco constituent une illustration : « Quiconque accueille un enfant comme celui-ci à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé » (Marc 9, 37)
Ainsi se dessine un chemin original qui fait du projet éducatif pastoral salésien une authentique spiritualité : l’action éducative constitue un excellent chemin pour réaliser l’appel du Christ à devenir saint. Educateurs et jeunes sont invités à chercher Dieu non pas dans un ciel lointain mais dans leur vie quotidienne qui se laisse travailler par l’Esprit Saint. La voie éducative est chemin de sainteté.

Le collège compte 8 classes :
  • 2 classes par niveau
  • 1 Dispositif Réussite Professionnelle
  • 1 ULIS
  • 1 UEE

L'équipe pédagogique du collège pour 2023-2024 :

Equipe enseignante 2023-2024

L'équipe éducative du collège pour 2023-2024 :

Equipe éducative 2023-2024


Des dispositifs d’aide pour les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage :
Une ULIS
Cette unité localisée pour l'inclusion scolaire permet aux élèves qui y sont affectés de bénéficier de parcours individualisés pour les aider à progresser en fonction de leurs capacités. Les élèves sont inclus dans les classes ordinaires et rejoignent le dispositif pour les apprentissages qui nécessite un accompagnement plus personnalisé.
Une UEE
Cette unité d'enseignement extérieure est une structure permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre (partiellement ou totalement) une scolarité en établissement scolaire ordinaire.

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