Le mot de la directrice

« Non, il ne faut pas aller à l’école pour ingurgiter le programme, s’enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes.

Apprendre, c’est d’abord s’interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c’est développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit. C’est construire son intelligence. » (Albert JACQUARD, l’Equation du nénuphar)

Voilà ce que nous offrons :  un enseignement qui pousse à la réflexion et à la curiosité.

C’est un système éducatif à taille humaine, qui nous permet de connaître nos élèves, de les suivre et de les encourager. Ce sont des personnels engagés. Ce sont des formations pour tous de la 6ème à la 3ème, des séjours de découvertes, des activités sportives nombreuses portées par l’UNSS, des activités culturelles ou techniques proposées par des enseignants passionnés.

Le travail fait en profondeur avec, et au sein notre joli territoire, nous permet de former au mieux nos élèves aux enjeux environnementaux et humains de demain, et de les préparer à être des acteurs engagés de notre futur.

Dans les pas de DON BOSCO, dnous aspirons à former les jeunes, afin qu’ils puissent trouver une place comme citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires. Nous les guidons lors de la découverte des métiers puis lorsque se dessine le moment de l’orientation.

Voilà ce qui nous passionne ! Nos métiers permettent d’accompagner les adultes en devenir.

Poussez les portes de notre établissement, votre futur vous y attend peut-être !

Bénédicte GRANCHER

Directrice du Collège

« Moi, j’ai fait le brouillon ; vous mettrez les couleurs. »

Texte de référence

Pour un Projet Educatif Pastoral Salésien

Exercer dans une maison salésienne, comme professionnel ou bénévole, revient à assumer un engagement au service des jeunes. C’est également faire siennes une vision de l’homme et une démarche éducative, pédagogique, pastorale qui s’inspirent de Don Bosco.
Le présent document veut présenter un ensemble de repères en vue de la rédaction ou de l’actualisation des projets éducatifs des diverses maisons salésienne de France. Elles sont réunies au sein de l’Association Maisons Don Bosco et sont animées par le désir d’être fidèles à l’esprit légué par le prêtre éducateur de Turin qui aimait dire à ses collaborateurs :

Don Bosco Et sa vision de l’Homme

Don Bosco n’a pas rédigé de traité systématique présentant sa vision de l’homme. Quelques écrits, cependant, mais, plus encore, sa pratique concrète nous permettent de dégager quelques traits significatifs. Pour lui, la personne humaine constitue un tout dont il s’agit de prendre en compte les différentes dimensions.

L’unité de la personne humaine


En veillant au bien être moral, spirituel mais aussi physique des jeunes accueillis, on peut penser que Don Bosco avait un sens certain de l’unité de la personne humaine. S’il est, à ce niveau, possible et souhaitable d’établir des distinctions, il n’est pas indiqué d’en arriver à des oppositions. Chaque personne constitue un tout indissociable si bien que chacune de ses dimensions exerce son influence sur l’ensemble.

Le corps

Don Bosco est marqué par les idées critiques de son temps par rapport au corps humain. Cependant il pratique une pédagogie qui donne toute son importance à la pratique du sport, des jeux collectifs, du théâtre, de la musique, du travail manuel, de la fête…

La raison, l’intelligence

Penser juste et bien agir, voilà l’idéal propre à chacun. L’apport de la raison, de l’intelligence est déterminant pour y parvenir. Par là chacun est conduit à réfléchir, à argumenter, à dialoguer, à se déterminer par lui-même, à être l’acteur principal du processus éducatif.

Le coeur, l'affection

Don Bosco, en pointe par rapport aux conceptions courantes à son époque, donne toute sa place au « cœur », à l’affection. Il utilise le terme « amorevolezza » qui peut se comprendre comme amour bienveillant, cordialité, affection. L’affection suppose bonté et douceur. Loin d’une vague sentimentalisme, elle correspond à la volonté d’acceptation de l’autre, d’ouverture décidée à son égard, d’accueil respectueux et fraternel.

Le sens religieux

Toute l’activité de Don Bosco s’enracine dans sa foi chrétienne, ce qui le conduit à :
. reconnaître en tout être humain une personne voulue par Dieu, créée à son image et revêtue d’une dignité incomparable:
. témoigner une attention particulière à qui rencontre davantage de difficultés, comme le fit Jésus lui-même,
. souhaiter pour chaque jeune un accompagnement personnalisé sur le plan spirituel et religieux.

Humaniser et évangéliser


Don Bosco voulait que les jeunes deviennent de « bons chrétiens, d’honnêtes citoyens ». Les chemins de l’humanisation et ceux de l’évangélisation ne sont pas étrangers les uns aux autres. Ils finissent par converger s’ils sont parcourus en toute authenticité. Tout le vécu de Don Bosco témoigne de cette conviction.

Le Projet Educatif Pastoral Salésien aujourd’hui

Continuer aujourd’hui à se référer à Don Bosco, c’est consentir à regarder les jeunes à sa manière et pratiquer ensemble, avec tous les partenaires de la communauté éducative, une démarche s’inspirant de son intuition.

Un regard salésien sur les jeunes

« Sans votre aide, je ne puis rien faire. » Don Bosco ne cessait de le répéter aux jeunes qu’il accompagnait. « J’ai besoin de votre accord.» Pour lui, le jeune n’est pas seulement un destinataire, mais également un partenaire de l’action éducative.

Un regard de confiance

Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est d’abord « croire » en ce jeune que nous rencontrons. « Je crois en toi, j’ai confiance en tes possibilités, je me fie à toi… »
Aussi l’éducateur salésien saura-t-il constamment souligner les réussites du jeune et, en cas d’échec, stimuler ses capacités à le dépasser. Faire confiance aux jeunes c’est aller à la découverte de leurs richesses en refusant les idées toutes faites à leur sujet.

Un regard d’espérance

« Le salésien ne gémit jamais sur son temps » aimait à dire Don Bosco. On ne peut aider les jeunes à bâtir des projets, si on ne leur présente que les côtés négatifs des choses. Pour progresser, le jeune a besoin de mémoriser des réussites.
Espérer avec le jeune c’est s’associer avec lui pour qu’aujourd’hui soit mieux qu’hier et demain mieux qu’aujourd’hui.

Un regard d’affection

Eduquer à la suite de Don Bosco, c’est « aimer » les jeunes, c'est-à-dire, tout à la fois, les accueillir comme ils sont et désirer que leur personnalité grandisse par un incessant dépassement d’eux-mêmes, dans un profond respect de chacun d’entre eux. Une affection authentique n’enferme pas le jeune dans les souhaits et les projets de l’adulte, mais rend chacun plus autonome et responsable.

Notre démarche éducative, pédagogique, pastorale

Dans le prolongement de la démarche de Don Bosco, la nôtre prendra elle aussi appui sur trois piliers : la raison, le sens religieux, l’affection.

La raison

Il s’agit pour tous, jeunes et adultes, d’agir avec intelligence, de pratiquer un sain réalisme, de développer le bon sens, de négocier, de prendre des risques réfléchis, sans exclure une pointe d’humour, surtout aux moments où s’installe de la tension dans les relations.

La religion

La proposition des valeurs évangéliques peut contribuer réellement à une vie sociale équilibrée. Ainsi il nous est possible et même indiqué de ne pas négliger ce qui peut constituer un élément de référence et de motivation dans le monde d’aujourd’hui en tenant compte du contexte interculturel, interreligieux.

L’affection

« Sans affection pas de confiance : sans confiance pas d’éducation » disait Don Bosco. L’éducateur manifeste au jeune une affection ajustée car il sait combien les jeunes qui ne reçoivent aucun signe en ce sens se sentent dévalorisés.

La communauté éducative salésienne

Toute œuvre salésienne est appelée à être « la maison qui accueille, la paroisse qui évangélise, l’école qui prépare à la vie et la cour de récréation pour se rencontrer entre amis dans la joie » (Règle de vie des Salésiens n°40)

Personne ne peut se suffire à réaliser cette tâche complexe et délicate : c’est pourquoi elle est confiée à une communauté éducative.

Vivre et travailler dans une maison salésienne, c’est s’inscrire dans une œuvre où chacun a sa place : le jeune, sa famille, la communauté religieuse, le prêtre, l’animateur en pastorale, les enseignants, les éducateurs, le personnel administratif et de service, le directeur.

La communauté éducative est invitée à prendre conscience que la qualité des relations fait exister « la maison salésienne ». C’est « l’esprit de famille » qui est un des signes de sa réussite.

Pour des chrétiens un tel climat est à mettre en relation avec la communion appelée à être vécue en Eglise.

Eduquer en Evangélisant Evangéliser en Eduquant

Vivre en éducateur salésien, c’est vivre le projet éducatif en référence à la Bonne Nouvelle du Christ, accueillie avec une sensibilité spirituelle inspirée de François de Sales et de Don Bosco.

L’acte d’éduquer conduit alors le jeune à comprendre de l’intérieur qu’il a du prix aux yeux de Dieu (Isaïe 49) que Celui-ci lui fait confiance et l’aime d’un Amour inconditionnel. La communauté chrétienne devient ainsi signe et porteuse de cet amour de Dieu pour les jeunes, et de manière préférentielle pour les plus défavorisés d’entre eux.

Il est possible d’éduquer en évangélisant, en osant dire Dieu aux jeunes et d’évangéliser en éduquant, l’acte éducatif s’appuyant sur les valeurs évangéliques. Etablir une relation éducative authentique avec le jeune, c’est, dans le même mouvement, établir une relation avec le Christ ressuscité (Matthieu 25, 31). Se manifeste alors le sens profond du verset de l’Evangile selon saint Marc, dont tout la vie et l’œuvre de Saint Jean Bosco constituent une illustration : « Quiconque accueille un enfant comme celui-ci à cause de mon nom, c’est moi qu’il accueille ; et quiconque m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé » (Marc 9, 37)
Ainsi se dessine un chemin original qui fait du projet éducatif pastoral salésien une authentique spiritualité : l’action éducative constitue un excellent chemin pour réaliser l’appel du Christ à devenir saint. Educateurs et jeunes sont invités à chercher Dieu non pas dans un ciel lointain mais dans leur vie quotidienne qui se laisse travailler par l’Esprit Saint. La voie éducative est chemin de sainteté.

Il est constitué de membres bénévoles et est articulé autour d’un bureau composé d’un Président, un trésorier, un secrétaire, des commissions (travaux, finances, …), des représentants des tutelles des établissements, et se réuni autour du Chef d’Etablissement à minima 4 fois par année.

FNOGEC

Organisme national de l'Enseignement catholique, la FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique) a été créée pour fédérer les Unions départementales (UDOGEC) et régionales (UROGEC) qui elles-mêmes regroupent l'ensemble des associations gérant les établissements catholiques d'enseignement. Les OGEC (Organismes de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d'enseignement.

A ce jour, 6 000 associations OGEC regroupent et gèrent 8 500 établissements (5 000 écoles primaires et maternelles, 1 600 collèges, 1 900 lycées) qui accueillent 2 000 000 élèves et emploient près de 200 000 personnes (enseignants et non enseignants). 

 

OGEC DU COLLEGE SACRE COEUR

Représente

L’association auprès des autorités civiles et juridiques en conformité avec la législation :

  • Veille au respect des obligations : administratives, fiscales, juridiques, sociales, dans le respect des statuts et des conventions collectives (il signe notamment les contrats de travail).
  • Contrôle l'exécution du budget en liaison avec l’expertise comptable,
  • Valide le budget prévisionnel du Chef d'Etablissement. 


L'OGEC est aussi Employeur :

L'OGEC constitue une entreprise privée. A ce titre, il est l'employeur légal de tous les personnels qu'il rémunère directement (directeurs, personnel administratif et de service, conseillers d'éducation).

 

 
L'OGEC est Gestionnaire :

Responsable financier de l'établissement, il en assure la gestion, il établit les documents comptables, il fixe les contributions des familles. Gérer, c'est assurer le fonctionnement d'un établissement scolaire, en vue du service éducatif des jeunes.

La gestion est aussi rigoureuse que celle d'une entreprise. L’absence de recherche de la rentabilité, dû au statut associatif, impose une attention accrue à l'équilibre financier, à la constitution de réserves ou de provisions permettant l'amélioration de l'accueil des élèves et la prise en compte des objectifs du projet éducatif de l'établissement.        

 


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