Classe de 6ème

La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

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Classe de 5ème

La classe de 5ème est la porte d’entrée des approfondissements. Ils se prolongeront en 4ème et en 3ème avant l’orientation en lycée, lycée professionnel, Centre de Formation par l’Apprentissage.

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Classe de 4ème

La classe de au cœur des approfondissements. Ils se prolongeront en 3ème avant l’orientation en lycée, lycée professionnel, Centre de Formation par l’Apprentissage.

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Classe de 3ème

Voici venue la dernière année de collège et son point final : le passage du DNB (Diplôme National du Brevet). La classe met un point final au cycle des approfondissements.

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Classe Ulis

L’ULIS, qu’est-ce que c’est ?

Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées par la Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 : « Scolarisation des élèves handicapés dans des établissements du second degré et développement des Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) »

Quels sont les élèves concernés?

  • des élèves de 12 à 16 ans ayant des troubles des fonctions cognitives, cela quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves...
    •  des élèves sortant des CLIS de l’école primaire, qui peuvent poursuivre leur scolarisation dans le secondaire.
    •  des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire.
    •  des élèves ayant pu bénéficier pendant un certain temps d’une intégration individuelle et pour lesquels des modalités plus collectives s’avèrent nécessaires.
    •  En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.

Quel est l’objectif du dispositif ?

  • Ce plan de scolarisation est conçu pour assurer aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes un parcours individualisé sans rupture. Il vise à diversifier les modalités d’intégration qui doivent pouvoir répondre de manière plus souple aux besoins de ces élèves.
    • Les ULIS doivent permettre d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.
    • Des modalités de scolarisation plus souples, plus diversifiées sur le plan pédagogique leur sont offertes par les dispositifs collectifs d’intégration.
    • Les ULIS sont conçues de telle sorte qu’elles autorisent la possibilité de parcours personnalisés. Elles visent à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves handicapés, ainsi que leur isolement, afin qu’ils n’aient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de l’adolescence.
    • Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.
    • Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
    • Dans la plupart des cas, il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir et permettant le maintien et la consolidation de leur autonomie personnelle et sociale.

 Quelle est l’organisation des enseignements du dispositif ?

  • Les ULIS ne constituent pas une « filière » mais bien un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire.
    • L’organisation pédagogique de l’ULIS est placée sous la responsabilité du chef d’établissement
    • Les emplois du temps des élèves de l’ULIS s’inscrivent dans les horaires réglementaires du collège ou du lycée. Ils sont modulés au regard de chaque projet individualisé.
    • L’organisation pédagogique de l’ULIS rend possible des moments de regroupements des jeunes collégiens intégrés. Les objectifs de ces regroupements sont définis en fonction des besoins propres des élèves.
    • Trois professeurs de collège interviennent dans la classe à raison d’une heure par semaine.

Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ?

  • La création de l’ULIS s’accompagne de l’affectation d’un enseignant du premier degré, titulaire du CAPA-SH (diplôme d’enseignant spécialisé). Celui-ci coordonne les activités au sein de l’ULIS et gère l’ensemble des actions d’intégration prévues par les projets individuels des élèves.
    • Sa mission est celle d’un enseignant capable de dispenser à ces élèves un enseignement très adapté à leurs possibilités. Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.
    • L’enseignant spécialisé s’efforce de favoriser l’intégration individuelle dans les classes du collège des élèves de l’UPI, lorsque ceux-ci peuvent en tirer bénéfice.
    • Il facilite l’intervention de professeurs du collège auprès des élèves intégrés en leur fournissant informations utiles et appui pédagogique. Sa présence permet d’assurer une continuité auprès des élèves, et de coordonner dans leurs emplois du temps, les interventions des professeurs du collège et des personnels des services spécialisés.

Quelles sont les procédures d’orientation ?

  • Dans tous les cas, l’orientation comme la réorientation éventuelle des élèves est effectuée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Elle procède également à l’affectation de l’élève
    • La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) participe à la définition des objectifs et au suivi des projets individualisés d’intégration. Elle est destinataire d’un exemplaire de chaque projet personnel de scolarisation. Elle en est le garant auprès des familles.

L’ouverture d’une ULIS dans un collège suppose de la part du chef d’établissement et de son équipe pédagogique la volonté de faire de la place à des enfants un peu différents dans une structure où l’hétérogénéité est assumée.
Cette volonté est conforme aux valeurs de l’établissement qui préconise l’accueil de tous les élèves et une attention particulière aux plus démunis.

 

Classe UE

Qu’est une UE ?

Une unité d'enseignement extérieure est une structure permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre (partiellement ou totalement) une scolarité en établissement scolaire ordinaire.

L’UE, une classe ?

Les enfants et adolescents peuvent aller en classe au sein de l’établissement. Ils peuvent aussi fréquenter une classe « externalisée » dans une école de proximité. En effet, une école peut ainsi accueillir l’UE au sein de ses locaux, à temps plein ou partiel. Cela fait partie du projet pédagogique de l’UE et de la convention signée entre l’établissement et l’Education nationale. Une instruction ministérielle du 23 juin 2016 de définit le cahier des charges des unités externalisées.

C’est ce qui se passe au Collège Sacré Cœur, nous accueillons une UE et ses 4 jeunes élèves. Certains suivent la quasi-totalité des cours de leur classe de rattachement, d’autres n’assistent qu’à quelques cours et sont surtout pris en charge par les éducateurs. Il est important de respecter le rythme de chacun et d’accompagner doucement l’insertion scolaire.

 

DR PRO et PPRO

Au sein du collège unique, le Sacré Cœur propose des parcours diversifiés. Cela permet de répondre aux besoins et aux particularités de chacun.

La classe préparatoire à la voie professionnelle va répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. Ce cursus scolaire s’adresse aux jeunes en grande difficulté qui ne peuvent prétendre à une poursuite en classe de 2nde  générale et technologique.

Dès la classe de 5ème, les élèves qui ont été détectés peuvent bénéficier d’un parcours spécifique : une évaluation formative, une pédagogie de proximité et adaptées aux besoins de chacun, la découverte des métiers, et des stages en entreprise pour faciliter l’orientation vers des formations professionnelles en connaissance des spécificités de chaque métier. Certains élèves cependant, après avis du Conseil de Classe, rejoigne un cursus ordinaire en collège.

À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Diplôme National du Brevet (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème « prépa-métiers », les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole.


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