La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.
La classe de 5ème est la porte d’entrée des approfondissements. Ils se prolongeront en 4ème et en 3ème avant l’orientation en lycée, lycée professionnel, Centre de Formation par l’Apprentissage.
La classe de au cœur des approfondissements. Ils se prolongeront en 3ème avant l’orientation en lycée, lycée professionnel, Centre de Formation par l’Apprentissage.
Voici venue la dernière année de collège et son point final : le passage du DNB (Diplôme National du Brevet). La classe met un point final au cycle des approfondissements.
L’ULIS, qu’est-ce que c’est ?
Les ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges. Les modalités de ces dispositifs sont précisées par la Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001 : « Scolarisation des élèves handicapés dans des établissements du second degré et développement des Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) »
Quels sont les élèves concernés?
Quel est l’objectif du dispositif ?
Quelle est l’organisation des enseignements du dispositif ?
Quelle est la place et le rôle de l’enseignant ?
Quelles sont les procédures d’orientation ?
L’ouverture d’une ULIS dans un collège suppose de la part du chef d’établissement et de son équipe pédagogique la volonté de faire de la place à des enfants un peu différents dans une structure où l’hétérogénéité est assumée.
Cette volonté est conforme aux valeurs de l’établissement qui préconise l’accueil de tous les élèves et une attention particulière aux plus démunis.
Qu’est une UE ?
Une unité d'enseignement extérieure est une structure permettant à des enfants accueillis dans des établissements médico-sociaux (IME/IMPRO, ITEP, IES, IEM) de suivre (partiellement ou totalement) une scolarité en établissement scolaire ordinaire.
L’UE, une classe ?
Les enfants et adolescents peuvent aller en classe au sein de l’établissement. Ils peuvent aussi fréquenter une classe « externalisée » dans une école de proximité. En effet, une école peut ainsi accueillir l’UE au sein de ses locaux, à temps plein ou partiel. Cela fait partie du projet pédagogique de l’UE et de la convention signée entre l’établissement et l’Education nationale. Une instruction ministérielle du 23 juin 2016 de définit le cahier des charges des unités externalisées.
C’est ce qui se passe au Collège Sacré Cœur, nous accueillons une UE et ses 4 jeunes élèves. Certains suivent la quasi-totalité des cours de leur classe de rattachement, d’autres n’assistent qu’à quelques cours et sont surtout pris en charge par les éducateurs. Il est important de respecter le rythme de chacun et d’accompagner doucement l’insertion scolaire.
Au sein du collège unique, le Sacré Cœur propose des parcours diversifiés. Cela permet de répondre aux besoins et aux particularités de chacun.
La classe préparatoire à la voie professionnelle va répondre aux besoins spécifiques de certains élèves. Ce cursus scolaire s’adresse aux jeunes en grande difficulté qui ne peuvent prétendre à une poursuite en classe de 2nde générale et technologique.
Dès la classe de 5ème, les élèves qui ont été détectés peuvent bénéficier d’un parcours spécifique : une évaluation formative, une pédagogie de proximité et adaptées aux besoins de chacun, la découverte des métiers, et des stages en entreprise pour faciliter l’orientation vers des formations professionnelles en connaissance des spécificités de chaque métier. Certains élèves cependant, après avis du Conseil de Classe, rejoigne un cursus ordinaire en collège.
À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.
La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.
Diplôme National du Brevet (DNB)
Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).
Pour les candidats de la série professionnelle du DNB, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de 3ème « prépa-métiers », les classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté et des classes de troisième de l'enseignement agricole.