La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s'adapter au rythme, à l'organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.

Les enseignements obligatoires sont dispensés à chaque élève, ainsi que des enseignements complémentaires sous la forme de temps d'accompagnement personnalisé ou d'enseignements interdisciplinaires. La répartition entre enseignements complémentaires est déterminée par l’établissement et est la même pour tous les élèves du même niveau.

L'accompagnement personnalisé est destiné :

• à soutenir sa capacité d'apprendre et de progresser, notamment dans son travail personnel
  • à améliorer ses compétences
  • à contribuer à la construction de son autonomie intellectuelle.

Une étude facultative est proposée sur inscription à nos élèves. Ainsi guidés les devoirs à la maison sont allégés !

Les cours non facultatifs sont répartis ainsi :

ANGLAIS

4H00

ARTS PLASTIQUES

EPS

4H00

FRANÇAIS

4H30

HISTOIRE GEOGRAPHIE, EMC

3H00

MATHEMATIQUES

4H30

MUSIQUE

PHYSIQUE CHIMIE

SCIENCES ET VIE DE LA TERRE

1H30

INFORMATIQUE ET SOUTIEN SCOLAIRE

1H30

Accueil en 6e

Nous avons le plaisir d’accueillir des élèves de CM1 et CM2 au CDI, en salle de technologie ou encore dans les salles de sciences. Familiarisés avec les locaux, nos 6ème se sentent un peu chez eux dès la rentrée solaire ! Ils auront une journée, rien que pour eux pour découvrir le collège, avant l’arrivée des autres classes.

Nos 6ème bénéficient aussi de leur propre cours pour les récréations afin de prendre leurs marques plus facilement.

Les voyages et sorties scolaires

• CLASSE NEIGE

Chaque année les élèves de sixième découvrent les joies des sports d’hiver, et du ski alpin. Ces dernières années le séjour se déroule en mars à Valmorel, en Savoie. Pendant une semaine, les moniteurs ESF les initient au ski alpin. Ils apprennent la vie en collectivité et redécouvrent leurs professeurs dans un autre contexte.

• AUTRES SORTIES

Chaque projet peut être l’occasion d’une sortie sur le territoire : un projet en français, une sortie cinéma ou théâtre, participation à une action de développement durable et de préservation de la nature, …