Notre école est ouverte à tous. C’est un lieu d’apprentissage exigeant et bienveillant où les enfants vont développer leurs compétences scolaires et sociales.
Nous avons à coeur que chacun progresse à son rythme et puisse bénéficier de l’accompagnement dont il a besoin de la maternelle au CM2.
Notre projet est d’ouvrir les enfants aux autres et au monde.
S’ouvrir aux autres, c’est respecter l’autre dans ses différences, refuser la violence, apprendre à travailler ensemble, s’entraider.
Nous leur proposons chaque année de s’engager dans des projets solidaires pour aider les personnes les plus fragiles de notre société et pour protéger la planète.
L’ouverture sur le monde se vit au travers de projets culturels et d’un renforcement de l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle. Des ateliers d’italien, d’espagnol et d’anglais sont proposés en activités pédagogiques complémentaires aux classes de primaire, de 16h30 à 17h30.
En étroite collaboration avec les familles, tout au long de leur scolarité dans notre école, l’équipe pédagogique œuvre pour l’épanouissement des enfants et la construction des citoyens de demain.
Marylène JUBLOT
L'école compte 15 classes:
- 9 classes primaires
- 5 classes maternelles
- 1 ULIS
La répartition des enseignants se fait de la manière suivante pour l'année 2023-2024:
- U.L.I.S. (Unité pour l'Inclusion Scolaire): Céline GIBERT
- CM2 A: Claire-Lise ARGAUD
- CM2 B: Roxane MALETZKI
- CM1 A: Chrystelle JANUEL
- CM1 B: Aline CHOPY
- CE1 A: Valérie SOUVIGNET
- CE2 A: Isabelle CROS
- CE2 B:Séverine MITELET
- CP A: Babeth SAMUEL
- CP B / CE1 B Maryline PERRIER
- Mauve: Céline DUBUCQUOI
- Bleue: Charlène JURINE
- Rose: Marina RASCLE
- Rouge: Mireille BERAUD
- Verte: Agnès TISSOT
Toutes les classes de maternelle sont sous le même modèle: il y a des grandes sections, des moyennes sections, des petites sections et des toutes petites sections dans une même classe.
Le dispositif ULIS
Ce dispositif permet aux élèves qui y sont affectés de bénéficier de parcours individualisés pour les aider à progresser en fonction de leurs capacités. Les élèves sont inclus dans les classes ordinaires et rejoignent le dispositif pour les apprentissages qui nécessite un accompagnement plus personnalisé.
Un poste ERR
Le poste ERR, Enseignant Resource Réseau, occupé par Ninon MONTAGNE aide les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages lourdes et persistantes. Elle aide l’enseignante à cibler les besoins spécifiques de ces enfants et les fait progresser en leur apportant son aide en petits groupes de travail.
Un poste RAL (réseau d’Aide Linguistique) a été créé à la rentrée de 2020-2021.
Il permet d’apporter de l’aide aux élèves :
- qui ne parlent pas français, à leur arrivée dans l’établissement.
- dont le français est leur deuxième langue
- qui ont de lourdes difficultés en français
Ce poste est occupé par une enseignante spécialisée : Cathy CHOUVENC
Une éducatrice : Isabelle RASCLE
Elle favorise le travail par demi groupe classe en prenant en charge des ateliers d’informatique et des ateliers de lecture.