OGEC

Il est constitué de membres bénévoles et est articulé autour d’un bureau composé d’un Président, un trésorier, un secrétaire, des commissions (travaux, finances, …), des représentants des tutelles des établissements, et se réuni autour du Chef d’Etablissement à minima 4 fois par année.

FNOGEC

Organisme national de l'Enseignement catholique, la FNOGEC (Fédération Nationale des Organismes de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique) a été créée pour fédérer les Unions départementales (UDOGEC) et régionales (UROGEC) qui elles-mêmes regroupent l'ensemble des associations gérant les établissements catholiques d'enseignement. Les OGEC (Organismes de Gestion des établissements de l'Enseignement Catholique) constituent les supports juridiques, économiques et financiers des établissements catholiques d'enseignement.

A ce jour, 6 000 associations OGEC regroupent et gèrent 8 500 établissements (5 000 écoles primaires et maternelles, 1 600 collèges, 1 900 lycées) qui accueillent 2 000 000 élèves et emploient près de 200 000 personnes (enseignants et non enseignants).

OGEC DU COLLEGE SACRE COEUR

Représente

L’association auprès des autorités civiles et juridiques en conformité avec la législation :

• Veille au respect des obligations : administratives, fiscales, juridiques, sociales, dans le respect des statuts et des conventions collectives (il signe notamment les contrats de travail).
  • Contrôle l'exécution du budget en liaison avec l’expertise comptable,
  • Valide le budget prévisionnel du Chef d'Etablissement.

L'OGEC est aussi Employeur :

L'OGEC constitue une entreprise privée. A ce titre, il est l'employeur légal de tous les personnels qu'il rémunère directement (directeurs, personnel administratif et de service, conseillers d'éducation).

L'OGEC est Gestionnaire :

Responsable financier de l'établissement, il en assure la gestion, il établit les documents comptables, il fixe les contributions des familles. Gérer, c'est assurer le fonctionnement d'un établissement scolaire, en vue du service éducatif des jeunes.

La gestion est aussi rigoureuse que celle d'une entreprise. L’absence de recherche de la rentabilité, dû au statut associatif, impose une attention accrue à l'équilibre financier, à la constitution de réserves ou de provisions permettant l'amélioration de l'accueil des élèves et la prise en compte des objectifs du projet éducatif de l'établissement.